ELECTERRE
l'energie de la terre

Actualités

Suivre l'activité d'Electerre
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Imprimer
Taille du texte Partager Imprimer

Janvier 2017 - Zone Riom / Clermont-Fd : journée d'information

Dans le cadre du lancement d’une campagne de mesures géophysiques sur les agglomérations de Riom et de Clermont-Ferrand, une journée d’information s’est tenue, le 17 janvier, dans la salle du Rexy, à Riom. Ce temps de sensibilisation auprès du grand public était l’occasion pour les sociétés Electerre et Fonroche de présenter leur ambitieux projet de géothermie : bâtir une centrale de 5 mégawatt/heure en continu, au sein du parc européen d’entreprise de Riom. Etape importante, cette campagne qui devrait permettre de recueillir des données afin de préciser la localisation du forage démarrera fin février. Durant plus d’un mois, la population verra défiler d’impressionnants camions sondeurs, réalisant ce travail d’échographie du sous-sol qui nécessitera, par la suite, un long travail de traitement des données. En parallèle, une demande d’ouverture de travaux est en cours qui aboutira, d’ici quelques semaines, à une enquête publique.

Communiqué de presse         

Article journal La Montagne du 23.01.2017                                

        

Romain Duhamel, ingénieur géophysicien de Fonroche et Lionel Bouchet, directeur général délégué d’Electerre étaient présents lors de cette journée de sensibilisation. ©DR

 

 


Décembre 2016 - Zone Riom / Clermont-Fd : campagne de mesures géophysiques

Electerre de France et Fonroche Géothermie collaborent dans le cadre de leur projet d’implantation d’unité géothermique sur le bassin de Riom et de Clermont-Ferrand. Afin d’obtenir une connaissance précise du sous-sol une campagne de mesures géophysiques sur le tracé des zones concernées démarre début 2017.

Pour en savoir plus


Octobre 2016 - La Réunion " Permis de Salazie - Cilaos" accordé

Par arrêté de la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, et du secrétaire d’Etat chargé de l’industrie en date du 19 octobre 2016, il a été accordé un permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques à haute température, dit « Permis de Salazie-Cilaos », au profit de la société Volcanergie SAS. 
Electerre de France est associé à Akuo Energy Indian Ocean au sein de Volcanergie.

Pour en savoir plus


Février 2016 - Nouveau permis exclusif de recherche accordé pour la zone de la Limagne

Le permis exclusif de recherche a été accordé aux sociétés Electerre de France et Fonroche Géothermie par la ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, Ségolène Royal pour la zone de la Limagne.


Janvier 2016 - Une exposition à Chaudes-Aigues sur la géothermie

D'où vient la géothermie, son exploration, ses utilisations, quel projet possible sur le territoire du Caldaguès? Autant de questions auxquelles l'exposition a tenté de répondre à travers 21 panneaux.
Pour clôturer cette exposition une conférence a été donnée par Jacques Varet docteur en sciences de la terre.


Novembre 2015 - Géodénergies - lancement des 5 premiers projets

Le 24 novembre, l'ensemble des partenaires associés au groupement d'intérêt scientifique Géodénergies a annoncé le lancement des cinq premiers projets avec le soutien du Programme des Investissements d'Avenir. L'objectif de Géodénergies est de mobiliser le sous-sol pour l'émergence de filières dédiées à une énergie sans carbone.

Télécharger le communiqué de presse


Mars 2015 - Création du fonds Geodeep

La Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, Ségolène Royal, a annoncé le 30 mars 2015 la création du fonds Geodeep pour accompagner le développement de la géothermie.

Consulter le communiqué de presse


Novembre 2014 - Création du GIS Géodénergies

Electerre au côté des industriels et chercheurs participe à la création d'un groupement d'intérêt scientifique (GIS), Géodénergies, pour l'émergence de filières dédiées à une énergie sans carbonne mobilisant le sous-sol.

Télécharger le communiqué de presse


Juillet 2014 - Arrêté ministériel octroyant PER Sancy

Le permis exclusif de recherche a été accordé par la ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, Ségolène Royal pour la zone du Sancy.


Octobre 2013 - Cluster Innovatherm

Le cluster Innovatherm auquel participe Electerre de France est labellisé Cluster d'Excellence Auvergne

 

 


Mars 2013 - Arrêté ministériel octroyant PER Chaudes-Aigues/Coren

Le permis exclusif de recherche a été accordé par la ministre Delphine Batho pour la zone de Chaudes-Aigues/Coren.


Janvier 2013 - Conference sur la géothermie haute température dans le Monde

 La géothermie haute température dans le Monde :des applications réelles, durables et transposables en Auvergne 

Comment est exploitée la géothermie haute température dans le monde ? Comment est-elle transposable en Auvergne ? Quatre experts d’envergure internationale ont répondu le 25 Janvier 2013 lors d'une conférence organisée à l'IFMA.

Les intérêts et les débouchés environnementaux, économiques et sociétaux de cette énergie durable et locale ainsi que des exemples de développement en Italie, en Islande, et en Afrique de l’Est, transposables en Auvergne seront présentés et développés par les experts du comité d'experts sicentifiques et techniques.