l'energie de la terre

Projets
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Imprimer
Taille du texte Partager Imprimer

Dans le cadre de nos projets, nous travaillons en partenariat avec les acteurs locaux élaborer des scénarios de développement économique et de valorisation de la chaleur. Ces échanges sont réguliers en lien avec les différentes phases de réalisation d'un projet.

 

LES ETAPES D'UN PROJET

La demande de permis exclusif de recherche sur la zone identifiée est la première étape indispensable d'un projet de géothermie haute énergie. A partir de son obtention, notre démarche se structure en quatre grandes phases:

Les différentes étapes du projet sont soumises à des procédures encadrées par le code minier.

PROJETS

PER Chaudes-Aigues / Coren

Le périmètre sélectionné comprend de nombreuses sources minérales présentant des indices de circulation de fluides géothermaux chauds et profonds. Le contexte particulier de la zone de Chaudes Aigues avec son faisceau dense de failles et de filons de microgranites, est une zone prioritaire pour l’exploration scientifique menée par Electerre de France. Celle-ci doit permettre de conclure sur l’existence et l’exploitabilité de drains naturels pour les fluides profonds et chauds, tout en améliorant la connaissance sur les résurgences existantes afin de maîtriser les risques d’impact.

 

Electerre de France souhaite développer une micro-centrale de production électrique et de chaleur sur le principe d’un doublet géothermique. Des partenariats sont recherchés en lien avec les collectivités pour l’exploitation et l’utilisation de cette énergie (centre d’hébergement, aqualudisme, agriculture, agroalimentaire, chauffage collectif).

EN SAVOIR PLUS [+]


PER Sancy

 

 

Le périmètre sélectionné intègre un contexte géologique, notamment volcanique, considéré comme favorable à la géothermie haute température. L’exploration scientifique menée par Electerre de France doit permettre de conclure sur l’existence et l’exploitabilité d’un réservoir géothermal avant de proposer des cibles pour les forages d’exploration.

Electerre de France souhaite développer une petite centrale de production électrique et de chaleur en exploitant un gîte géothermique à haute température sur le principe d’un doublet géothermique. Des partenariats sont recherchés en lien avec les collectivités pour l’exploitation et l’utilisation de cette énergie (centre d’hébergement, aqualudisme, agriculture, agroalimentaire, chauffage collectif).

EN SAVOIR PLUS [+]


PER Riom / Clermont métropole

 

 

Cette zone renferme un des plus forts potentiels géothermiques de la métropole française, il a été reconnu et identifié par de nombreuses études. Les sociétés Fonroche géothermie et Electerre de France mutualisent leurs efforts pour valoriser cette ressource naturelle vertueuse. L’objectif est d’exploiter une ressource d'eau géothermale à haute température à partir d’une centrale électrique géothermique. Cette installation produira de l’électricité et de la chaleur. Les industriels implantés dans la zone ainsi que les collectivités sont à nos côtés pour développer les opportunités à partir de cette énergie.

EN SAVOIR PLUS [+]


PER Cilaos-Salazie (île de la Réunion)

 

 

Electerre de France s’est associé à Akuo Energy Indian Ocean au sein de la société Volcanergie pour solliciter un PER sur l’île de la Réunion.

Le périmètre sélectionné concerne le Piton des neiges et plus particulièrement les cirques de Cilaos et Salazie où sont présents des indices favorables à la géothermie haute température. L’exploration scientifique menée par Volcanergie doit permettre de conclure sur l’existence et l’exploitabilité d’un réservoir géothermal avant de proposer des cibles pour les forages d’exploration.

Volcanergie souhaite développer une centrale de production électrique et de chaleur en exploitant un gîte géothermique à haute température sur le principe d’un doublet géothermique. Des partenariats sont recherchés en lien avec les collectivités pour l’exploitation et l’utilisation de cette énergie (centre d’hébergement, aqualudisme, agriculture, agroalimentaire,…).

EN SAVOIR PLUS [+]