ELECTERRE
l'energie de la terre

L'entreprise
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Imprimer
Taille du texte Partager Imprimer

 

NOS AMBITIONS

Electerre a pour ambition de devenir un opérateur de centrales géothermiques d'envergure en développant un savoir-faire et des projets de référence sur le territoire français (en Auvergne plus spécifiquement) avant de développer des projets à l'international (notamment en Afrique).

Le modèle économique d'Electerre repose sur deux leviers:

  • le développement de micro-centrales opérationnelles à court terme

Ce modèle permet de limiter les investissements en première phase de projet (forages de 100 à 300 mètres). Avec un savoir-faire spécifique et maîtrisé, il est par ailleurs facilement duplicable (dans la perspective d'un développement rapide à l'international notamment).

  • des partenariats stratégiques afin de développer des projets géothermiques de grande envergure (forages de grande profondeur).     

 

NOS VALEURS

Le développement durable est un développement qui vise à garantir l’efficacité économique, la justice sociale et la viabilité écologique au travers de principes à respecter.

Au cours de ses projets, Electerre de France met en application les trois dimensions du développement durable et les responsabilités qui en découlent:

RESPONSABILITE SOCIALE

  • Informer : faire connaître la géothermie, expliquer notre activité, présenter les projets
  • Impliquer : favoriser la synergie des acteurs locaux
  • Protéger : comprendre et respecter les attentes et besoins des populations

RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE

  • Intégrer : réussir une intégration architecturale exemplaire des installations
  • Préserver : mettre en place les méthodologies et outils de mesure pour préserver l’écosystème local
  • Protéger : comprendre et respecter les milieux pour mieux les protéger

RESPONSABILITE ECONOMIQUE

  • Créer : participer à la dynamique économique en termes d'activités et d'emplois
  • Développer : offrir des possibilités de débouchées chaleur valorisant des filières économiques locales consommatrices d’énergie/chaleur
  • Innover : créer un savoir-faire innovant et endogène

Pour en savoir plus : consultez notre rubrique la foire aux questions : Qu’est-ce que le développement durable ?

 

NOTRE ORGANISATION

Electerre de France est une filiale à 100 % du groupe Chadasaygas. Créé en 2011, Chadasaygas a pour objectif de devenir un des principaux acteurs français en matière de développement et d’exploitation de systèmes énergétiques territoriaux. En plaçant l’humain au cœur de son action, le groupe élabore des projets offrant de réelles opportunités de développement local et durable, adaptés aux spécificités des territoires.

 L'EQUIPE

Composée d'une équipe pluridisciplinaire, la société bénéficie des compétences et du savoir-faire de son actionnaire Chadasaygas ainsi que celui d'experts de renommée au travers de son conseil scientifique et technique et du comité d'experts techniques et scientifiques.

 LE CONSEIL SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Il est chargé de conseiller et d’assister par ses avis et ses recommandations le conseil d’administration de la société Electerre de France de manière prospective sur la pertinence et l’opportunité des projets et des activités de la société. 

Il permet ainsi d’apporter à l’entreprise les avis et les conseils de hautes personnalités scientifiques lors des décisions d’orientation et de priorité des activités de la société, des actions de recherche et d’en juger l'efficacité dans leur réalisation.

 LE COMITE D'EXPERTS TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

Dispositif d’évaluation technique et scientifique des projets géothermiques de la société Electerre, cet organe consultatif a pour objectifs : 
  • de donner régulièrement un avis sur la qualité des travaux effectués dans le cadre des programmes d’explorations
  • de fournir des préconisations pour en améliorer la pertinence, l'efficience et la qualité
  • d’évaluer les résultats obtenus à l’issue de chaque phase correspondant à un jalon décisionnel pour tout projet d'Electerre
  • de partager leurs expériences afin de fournir des préconisations et avis nécessaires à la prise de décision et à la bonne conduite des projets par les responsables de la société