l'energie de la terre

Projets/Nos projets/Chaudes-Aigues / Coren

Nos projets
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Imprimer
Taille du texte Partager Imprimer

Chaudes-Aigues / Coren

>> La zone d'exploration

En juin 2011, Electerre de France a retenu les sites des Chaudes-Aigues et Coren pour y développer son premier projet de géothermie haute-énergie, concrétisé par la demande d'un titre minier de P.E.R. (Permis Exclusif de Recherche de gîtes géothermiques à haute température).

Le périmètre d’exploration défini pour la zone de Chaudes-Aigues / Coren se situe à cheval sur les départements du Cantal (région Auvergne) au Nord et celui de la Lozère au Sud (région Languedoc-Roussillon). Il couvre une superficie totale d’environ 700 km2.

 >> Un potentiel géothermique important

La région est constituée de deux points forts:
  • La ville de Chaudes-Aigues présente au moins 25 sources d’eau chaude totalisant un débit de l’ordre de 30 000 l/h, émergeant à des températures comprises entre 44 et 82°C. Sur une zone plus élargie, d’autres sources minérales, souvent thermales, suggèrent l’existence de températures de réservoir profond pouvant dépasser 150°C. Il n’est pas anodin que ce site ait été le premier exemple historique de mise en œuvre d’un système de chauffage urbain collectif basé sur la géothermie.
  • Dans cette zone du Massif central, la croûte lithosphérique est amincie. Cela se traduit par un flux de chaleur plus élevé que la normale, phénomène qui pourrait être dû soit à la jonction entre les deux alignements des volcans du Cantal - Mont-Dore et du Devès-Velay, soit à celle d’un rift passif lié à la formation des Alpes.

    Chaudes-Aigues, Source du Par © Fotolia

>> Objectif du projet

L’objectif est la construction d’une centrale de production d’électricité et de chaleur.

En accord avec les valeurs de notre entreprise, nous ambitionnons aussi de participer à un développement harmonieux de ce territoire, en facilitant l’accès à une source d’énergie pour les acteurs locaux (collectivités, entreprises...) et en renforçant l'attractivité du territoire pour un acteur industriel qui souhaiterait s’implanter sur le secteur.

 >> Avancement du projet

  • Le Permis de Recherche a été accordé par arrêté ministériel du 14 mars 2013.
  • Electerre de France a fait réaliser une campagne d’exploration géothermique sur l’ensemble du périmètre par le BRGM, bureau d’études géosciences référent en France dans le domaine.
  • Aujourd’hui de nouvelles investigations sont en cours. Elles consistent par exemple en des mesures de résistivité électrique des sols ou bien la détection de gaz émanants de la croûte terrestre associés aux réservoirs géothermiques.
  • Pour Electerre de France, il est important de disposer d’un maximum de renseignements et interprétations sur la géologie du site car l’objectif est double : d’une part identifier un réservoir d’eau thermale, d’autre part préserver les sources existantes lorsque ce réservoir sera exploité.
Lorsque les études de surface seront achevées, nous envisagerons la réalisation des forages.
   
     
         Plateau de l'Aubrac, vue panoramique entre Chaudes-Aigues et Anterrieux, source: Atlas des Paysages d'Auvergne - DREAL Auvergne, Collectif du Chomet