l'energie de la terre

Le Cluster Innovatherm
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Imprimer
Taille du texte Partager Imprimer

Innovatherm est labellisé Cluster d'excellence Auvergne depuis 2013 et développe dans ce cadre des partenariats collaboratifs et innovants. Son champ d’actions est en premier lieu la santé, avec des projets de développement de produits, soins ou programmes de prévention santé validés scientifiquement. Mais le cluster vise plus généralement le développement et l’innovation dans les stations thermales, avec notamment le sujet de la géothermie.

>> Objectif du cluster

L’objectif du cluster est de constituer un laboratoire de Recherche, Développement et Innovation en travaillant de façon transversale avec différents acteurs (stations thermales, universitaires, recherche médicale, énergies…).

En élargissant le champ d’application du thermalisme et en créant de la valeur, cela permet aux entreprises thermales de la Région de pérenniser et développer leurs activités et leurs emplois.

Electerre de France est membre fondateur du cluster et y participe activement.

>> Partenariats

Aujourd’hui, en partenariat avec 5 stations membres du cluster, nous travaillons à la recherche de solutions pour la valorisation énergétique des rejets d’eau thermale. L'enjeu est important pour les stations thermales avec l'amélioration possible de leurs coûts d'exploitation. L'intégration de la dimension énergétique leur permet, en outre, de construire une offre de station de pleine santé par la valorisation et la gestion durable de l'eau.