l'energie de la terre

Savoir-faire et innovation/L’innovation/La Recherche et le Développement

L’innovation
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Imprimer
Taille du texte Partager Imprimer

La Recherche et le Développement

 
L’objectif d’Electerre de France est de mettre au point des méthodes, techniques et outils permettant la limitation des coûts de recherche de la ressource et la connaissance du fonctionnement de celle-ci afin d’en limiter les aléas d’exploitation.
 
Cette innovation est essentielle pour atteindre un KWh performant, nécessaire au développement de la filière industrielle Géothermie.
 

/ GEODENERGIES  /

Géodénergies est un groupement d’intérêt scientifique réunissant 12 industriels dont Electerre de France, 7 établissements publics et 2 pôles de compétitivité nationaux.

En regroupant le monde de l’industrie et de la recherche, Géodénergies a pour objectif principal le développement des briques technologiques pour favoriser l’émergence de trois filières industrielles consacrées à l’exploitation et la gestion des ressources du sous-sol au service des énergies décarbonées : le stockage de CO2, le stockage d’énergie et la géothermie (chaleur et électricité).

La participation à ce groupement d’intérêt scientifique permet à Electerre de nouer des partenariats forts par :

  •  La mutualisation de moyens et capitalisation de savoir-faire,
  •  Une plateforme de projets collaboratifs

PLUS D'INFORMATION

 

/ PréGO /

  
 
>> PréGO : Préfiguration Géothermique des Ouvrages profonds
 

Le projet de recherche PréGO a été sélectionné par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) dans le cadre de l’appel à projet sur le thème « Énergie propre, sûre et efficace ».

Ce projet labellisé par le pôle de compétitivité S2E2 porte sur la reconversion géothermique d’ouvrages profonds en vue d’offrir des solutions d’énergie thermique renouvelable aux territoires.

En tant qu’industriel Electerre de France est associé à ce programme de recherche aux côtés du BRGM, de l’Institut INERIS, du Laboratoire Droit et Changement Social et du Laboratoire d’Économie d’Orléans.

Trois axes de développements scientifiques et techniques sont prévus :

  • L’axe juridique : étude et analyse de la réglementation, propositions d’évolutions ;
  • L’axe technologique et énergétique permettra d’établir les conditions de la mise en exploitation des sites avec notamment une étude des techniques géothermiques mobilisables ;
  • L'axe économique étudiera la viabilité des modèles et leurs incidences en matière de développement local.

 

/ Le PRES /
 
>> PRES : Pôle de recherche et d’Enseignement Supérieur Clermont Université
 
La convention signée avec le PRES permet :
  • le partenariat avec le Labex ClerVolc
     
  • la création de thèmes de recherche pouvant déboucher sur des thèses et travaux issus de l’ensemble des composantes d’enseignement et de recherche en Auvergne.