l'energie de la terre

Trois stratégies complémentaires et indissociables
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/ STRATÉGIE DE DIFFERENCIATION /


 >> Développer un savoir-faire unique valorisant des zones géologiques méconnues

L’offre conçue par Electerre s’appuie sur des points forts qui caractérisent sa démarche et la distingue des concurrents existants de par le monde.

Il s’agit en effet de s’engager dans le développement de zones géologiquement a priori favorables, mais jusqu’ici délaissées car ne présentant pas toutes les caractéristiques des gisements de haute température «évidents» :

  • manifestations hydrothermales de surface de type geysers ou éruptions phréatiques
  • source de chaleur magmatique et réservoir géothermal « affleurant »… comme on en trouve dans les arcs insulaires (Antilles p.ex.)
  •  rifts actifs et zones de subduction


>> Une offre originale et innovante


L’originalité de l’offre concerne des champs difficiles à prospecter qui nécessitent des méthodes d’exploration nouvelles qu’il s’agira de concevoir et mettre en œuvre, avec un degré certain d’innovation, clé du développement de la géothermie haute énergie, mais où le caractère « non évident » des cibles passe logiquement par une gestion de projet spécifique et des méthodes innovantes.

 

/ STRATÉGIE DE VALORISATION TERRITORIALE /


Notre projet a pour caractéristique de relever un véritable défi qui n’avait pas été relevé jusque-là, c'est-à-dire assurer, jusqu’au stade de la production industrielle et du développement économique induit, la mise en valeur de provinces géothermales.

>> Une offre valorisante pour son territoire d’origine

Les projets sont structurés autour d’un programme de centrales menés par le consortium Géothermia au sein duquel nous pourrons développer les aspects technologiques ciblés avec nos partenaires pour construire l’offre française sur les contextes difficiles et méconnus de type rift intra-continental ou volcanique.

Cette offre colle avec son territoire d’origine : l’Auvergne, terre de volcans.

 
>> Aménagement du territoire autour de chaque projet

Les projets seront ensuite menés en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs du tissu local afin de favoriser les retombées directes et indirectes sur le territoire à savoir :

  • Retombées sociales : directes et indirectes en terme emploi, de maintien de population...
  • Retombées économiques : fiscalité, développement économique lié à l’utilisation de la chaleur résiduelle, développement touristique…
  • Retombées environnementales : pas de rejet de CO2, amélioration du mix-énergétique...

Pour en savoir plus sur l’intégration sociétale dans les projets Electerre de France.

 

/ STRATÉGIE DE DEVELOPPEMENT /


>> Le massif central : un territoire de démonstration


Il s’agit de concevoir et d’éprouver une stratégie de développement de la production d’électricité et de la cogénération géothermique à l’échelle d’un vaste territoire comme le Massif Central français dans lequel on dispose certes de bons indices (géothermométrie hydrothermale, magmatisme et tectonique récente…).

C’est grâce cette expérience et l’aspect démonstratif de ses projets en Auvergne que la société Electerre de France entend ouvrir ce champ d’application aujourd’hui encore méconnu et néanmoins porteur vers de nouvelles formes de développement et de nouveaux territoires.

 
>> Une expérience valorisable...
 dans de nombreux gisements géothermiques exploitables


L’expérience acquise dans une région, située au cœur de l’Europe continentale, et aussi emblématique que le Massif central pourra être valorisée dans les nombreuses autres provinces géothermiques potentielles dont les réservoirs sont situés en dehors des zones de frontières de plaques actives, en contexte continental ou insulaire.

Et partant de cette expérience sur des gisements géothermiques de haute température réputés difficiles, il sera aussi possible à Electerre de France et ses partenaires, ainsi aguerris, de s’adresser à des cas de gisements géothermiques plus ordinaires, et néanmoins encore fréquemment offerts au stade virginal de par le monde.

 
>> Un avantage compétitif à l’export


L’entreprise et ses partenaires acquièrent ainsi un avantage compétitif exportable.

Les objectifs commerciaux, cohérents avec l’expérience acquise, concernent des zones géographiques à priori favorables où la compétition n’existe pas encore.

L’aspect démonstratif solide des projets permet d’ouvrir ce champ d’application encore méconnu (au sens territorial) et sans doute très important.

Il peut s’agir de région comme les îles de DOM-TOM, l’Est africain, l’Océan indien ou de zones proches d’exploitation actuelle demandant ce savoir-faire spécifique.