l'energie de la terre

Le Comité d’Experts Technique et Scientifique
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Imprimer
Taille du texte Partager Imprimer

La Société Electerre ayant choisi de s'atteler au développement de ressources géothermiques dans des contextes géologiques où celles-ci ne sont pas de prime abord évidentes, puis de développer son activité à l'international, elle a souhaité s'entourer d'une expertise scientifique et technique à la hauteur de ses ambitions.
 
>> Composition du Comité d'Experts Techniques et Scientifiques
 
Le Comité d’Experts Technique et Scientifique (CETS) de la société Electerre de France est composé de quatre membres d’envergure internationale et placé sous la présidence de Jacques Varet, conseiller scientifique de la société Electerre depuis Octobre 2011 :
  •  –Jacques Varet, docteur en sciences de la terre, volcanologue français investi dans le développement de la géothermie dans le Monde, il a été chef du département géothermie du BRGM, directeur de l'Institut Français de l'Environnement, du Service Géologique National puis de la prospective, au BRGM. Auteur de plus de 250 publications scientifiques, il est aujourd’hui rédacteur en chef de la revue « Géosciences », président du comité éditorial du BRGM et professeur à l’ENAG (Ecole Nationale d'Application des Géosciences).
     
  • Franco Barberi, professeur émérite de Géosciences à l’Université de Rome III. Co-lauréat avec J.Varet du prix L.R.Wager de recherches volcanologiques décerné par l'AVCIT et la Royal Society, il a été secrétaire d'Etat aux risques majeurs. Il a développé les méthodes originales de volcanologie appliquée à la réduction des risques et des coûts de l'exploration d'énergie géothermique, de la phase préliminaire de l'identification, à celles d'exploration profonde et de développement final. Il également est l'auteur de plus de 250 publications scientifiques dans les domaines de la géologie, la volcanologie, la géothermie et la réduction des risques naturels.
     
  • Getahun Demissie, géologue ayant une expérience importante dans les études de ressources géothermiques et minérales, dans les géosciences et dans la mise en place, la préparation et l’évaluation de projets et de programmes nationaux et multilatéraux. Il a été directeur du Service Géologique National d'Ethiopie, et conseille actuellement les principales entités et programmes de géothermie en Afrique (ARGEO, Facilité de l'U.A.). Il a participé activement depuis l'origine à la conception et à la réalisation du développement de la géothermie en Ethiopie.
     
  • Kristján Sæmundsson, islandais, il est docteur en Géologie de l’université de Cologne en Allemagne. Engagé dans la découverte, l'étude etle développement de la plupart des gisements géothermiques d'Islande, il a exercé de nombreuses missions d’experts pour évaluer les conditions géo-hydrologiques et de forabilité dans le monde entier. Il est également auteur de nombreuses publications sur l’énergie géothermale.

 

>> Rôle et objectifs du Comité d'Experts Techniques et Scientifiques

Le comité d’experts techniques et scientifiques est le dispositif d’évaluation technique et scientifique des projets géothermiques de la société Electerre. Organe consultatif, il a pour objectifs : 
  • de donner régulièrement un avis sur la qualité des travaux effectués dans le cadre des programmes d’explorations
  • de fournir des préconisations pour en améliorer la pertinence, l'efficience et la qualité
  • d’évaluer les résultats obtenus à l’issue de chaque phase correspondant à un jalon décisionnel pour tout projet d'Electerre
  • de partager leurs expériences afin de fournir des préconisations et avis nécessaires à la prise de décision et à la bonne conduite des projets par les responsables de la société