l'energie de la terre

Savoir-faire et innovation/Gestion de projets/Intégration sociétale

Gestion de projets
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Imprimer
Taille du texte Partager Imprimer

Intégration sociétale

 / AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE /

>> Développement économique local
 
Toutes les phases des projets feront nécessairement appel aux ressources locales de la recherche, aux chantiers et à l’exploitation des centrales géothermiques.
 
L’exploitation et la maintenance seront assurées sur place grâce à un transfert de savoir-faire.
 
Dans le cadre de ces projets, nous serons amenés à conclure des partenariats avec d’autres acteurs pour l’utilisation de cette énergie et élaborer des scénarios de développement économique autour des centrales en lien avec les collectivités conformément à leurs souhaits de développement. Nous pouvons citer des exemples de domaines d’activités : le tourisme (centre d’hébergement et ludique), la filière bois (avec le séchage), l'industrie agroalimentaire (laiterie, maraichage…)...

>> L’intégration territoriale et culturelle
 
Notre démarche industrielle, basée sur la mise en place progressive de tranches à taille humaine permet de déployer sur une échelle de temps raisonnable des équipements opérationnels sur un territoire.
 
Notre approche de projet dans le respect du patrimoine local est initiée au démarrage de chaque projet. Les démonstrateurs seront un exemple d’intégration dans le cadre respect des codes d’urbanisme, de charte de Parc régional et des usages culturels et patrimoniaux locaux.

>> Contrôle et limitation des impacts environnementaux
 
La géothermie est une cette source d’énergie du développement durable qui n’émet pas de CO2.
 
De la recherche à l’exploitation, les différentes phases des projets font l’objet d’un suivi strict de leurs impacts environnementaux.
 
 
 
/ COMMUNICATION /
 
>> Acceptabilité des projets par la population
 
L’exploration est l’occasion d’échanges avec la population locale, sur la connaissance des évolutions géologiques de leur territoire.
 
L’acceptabilité passe en priorité par une démarche de management de projet dont le fil directeur est le développement durable. Notre objectif est de travailler sur les méthodes de minimisation des impacts environnementaux des projets tout en maximisant les gains sociétaux et économiques.
 
L’intégration architecturale est aussi l’un des piliers de l’acceptation des projets, et la société est accompagnée par un bureau d’architectes spécialisé.
 
>> Faire connaitre la géothermie
 
La société s’est donné aussi pour mission de faire connaître la géothermie, énergie du développement renouvelable.
 
Par la suite, on peut envisager que les centrales soient un lieu de visite complémentaires à une offre touristique régionale, favorisant la connaissance de la terre, du volcanisme et des atouts de cette énergie de la terre.